Plombier Foix AJMP

Le solaire, une énergie renouvelable


L'énergie solaire source naturelle inépuisable

photovoltaique

Les énergies renouvelables proviennent de sources naturelles inépuisables. Par exemple, le soleil nous offre gratuitement, d'après de savants calculs, environ 1,36 KW au mètre carré. Alors profitons-en ! Nos techniciens expérimentés AJMP sauront vous conseiller sur le meilleur système de chauffage thermique fait pour vous.

Développés dans les années 60 pour alimenter les satellites, les panneaux solaires se sont généralisés partout. Leur forme plane nous est familière. On les utilise certes dans les régions très ensoleillées comme l'Occitanie, mais ils restent rentables dans le reste de la France et même plus au nord.

L’énergie solaire peut produire de l'électricité qui est utilisable immédiatement, ou bien stockée dans des batteries, ou injectée dans le réseau électrique grâce à un onduleur. Elle sert aussi à chauffer l'eau de votre ballon d'eau chaude ou de votre installation de chauffage central.

Panneau solaire thermique hybride ou mixte

Gardant la même forme de panneau pour faciliter la pose, le principe du panneau solaire thermique est cependant différent. Les capteurs solaires thermiques basse température concentrent la chaleur du soleil sous une vitre pour la transmettre à un fluide enfermé dans un réseau de tuyaux, ce qui sert à produire de l'eau chaude. Ils sont de plus en plus intégrés aux maisons BBC (bâtiment basse consommation) en façade ou sur les toits.

Le panneau photovoltaïque thermique cumule les avantages des deux précédentes technologies. On produit électricité et chaleur sur la même surface, ce qui économise l'espace. Le rendement électrique est ainsi augmenté de 10 à 20%. Le liquide permet de réguler la température des cellules pour éviter leur surchauffe et augmente leur durée de vie. Cet échange thermique rend le chauffage de l'eau un peu moins efficace, mais cela permet de dégivrer le panneau ou bien de limiter l'effet des fortes chaleurs sous la toiture. Forte d’une expérience dans le secteur en Ariège depuis de nombreuses années, notre entreprise AJMP vous guidera pour répondre à vos attentes en matière de chauffage par panneaux solaires.

chaudiere a condensation

L'eau chaude solaire et la piscine

pompe a chaleur air eau

Ce système utilise des panneaux solaires thermiques dont le fluide sert à réchauffer l'eau stockée dans un réservoir (le ballon). Un chauffe-eau solaire fournit de 50 à 75% des besoins d'une famille et parfois la totalité dans des conditions optimales d'ensoleillement. Un système classique électrique ou une chaudière restent associés pour pallier aux occasions particulières : temps couvert, froid, invités supplémentaires.

Un chauffage solaire piscine est économique et écologique, principalement dans les régions chaudes. C'est un investissement important, mais le coût de consommation électrique est nul. Le principe est de se servir d'une pompe qui fait circuler l'eau dans des tuyaux exposés au soleil pour la réinjecter dans la piscine. Ces tuyaux sont souples, rigides, ou en spirales. Le chauffage solaire convient mieux aux piscines enterrées. Il peut être amélioré avec une bâche à bulle ou un abri de piscine. Dans des régions moins ensoleillées, cela peut convenir à de petites piscines mais il faudra prévoir l'hivernage.

AJMP installe en Ariège vos panneaux solaires pour profiter d’une énergie solaire, propre et renouvelable. C’est une solution d’avenir.